Service clientèle

  1. Support
  2. SSL
  3. Certificats SSL. Ce qu’ils sont et à quoi ils servent

Certificats SSL. Ce qu’ils sont et à quoi ils servent

Qu'est-ce qu'un certificat ssl ?

SSL signifie "Secure Sockets Layer", un protocole qui permet la transmission cryptée et sécurisée d'informations. Avec un certificat SSL, vous pouvez donc protéger les données des utilisateurs de votre site web en empêchant des tiers d'intercepter et de lire les informations transférées.


À quoi servent les certificats SSL ?

Chaque fois que nous visitons un site web, notre navigateur et le serveur sur lequel le site est hébergé échangent des données entre eux. Parmi les plus sensibles figurent les coordonnées de l'utilisateur et les informations relatives à sa carte de crédit (si le site en question est un site de commerce électronique). Si cet échange ne se fait pas de manière sécurisée, il est possible que les données soient interceptées par des tiers non autorisés et qu'elles soient ensuite utilisées à des fins illégales.

Ils sont utilisés pour prévenir le risque de cybercriminalité :

  • le protocole HTTPS
  • la technologie SSL (Secure Socket Layer)

Grâce à la délivrance d'un certificat SSL par un organisme de certification, les informations échangées entre le navigateur et le serveur sont cryptées, ce qui les rend pratiquement inacceptables.

Un domaine avec un certificat SSL associé est une garantie d'autorité et de fiabilité aux yeux des utilisateurs.


Est-il obligatoire d'avoir un certificat SSL ?

La possession d'un certificat SSL est-elle obligatoire pour tous les sites web ? La réponse est non, SSL n'est pas obligatoire, mais son utilisation est vivement conseillée pour un certain nombre de raisons.

Comme nous l'avons vu, le protocole SSL garantit la fiabilité et la sécurité d'un site web en cryptant les informations et les communications échangées sur Internet.

C'est particulièrement important pour les sites qui vendent des produits en ligne. Avec un certificat SSL, les clients sont protégés et sauvegardés lors des transactions et de l'échange de données sensibles. Ils sont donc plus susceptibles de faire un achat.

Un autre aspect d'une importance fondamentale concerne Google, le moteur de recherche le plus célèbre du monde. Depuis quelque temps, Google considère l'utilisation de HTTPS ou SSL comme un facteur de classement. Depuis octobre 2018, Google Chrome, le navigateur de Google, a commencé à mettre en évidence les sites non sécurisés parce qu'ils ne disposent pas d'un certificat SSL, rendant effectivement obligatoire l'utilisation de HTTPS ou SSL sur tout site web.


Comment reconnaître un site utilisant un certificat SSL ?

Pour reconnaître un site web sur lequel un certificat SSL est actif et correctement installé, vous devez prêter attention à l'adresse du site web dans la barre de navigation du navigateur.

  • Les sites commençant par "http://" ne sont pas sécurisés car ils ne possèdent pas de certificat SSL : ils transmettent les données en clair et ne garantissent pas une connexion sécurisée à ceux qui les visitent.
  • Les sites commençant par "https://" sont sécurisés car ils possèdent un certificat SSL qui leur permet de transmettre des données cryptées qui ne peuvent être comprises par des tiers.

En outre, les sites utilisant un certificat SSL sont reconnaissables par la présence d'un cadenas à gauche de l'adresse web.

Certificati SSL

Certificats SSL : lesquels choisir

Les certificats SSL sont émis par des autorités de certification accréditées. Dans certains cas, ils sont également chargés d'évaluer le site de l'entreprise qui demande le certificat SSL.

Les certificats SSL ne sont pas tous les mêmes. Il existe différents types de certificats et chacun d'entre eux garantit un niveau de sécurité différent. Il existe 3 principaux types de certificats SSL:

  • Domain Validated (DV)
  • Organization Validated (OV)
  • Extended Validated (EV).
  1. Certificat SSL Domain Validated (DV) : le moins cher et le plus rapide à obtenir car il ne nécessite pas de vérification approfondie ; l'organisme de certification vérifiera seulement que le demandeur est bien le propriétaire du domaine.
  2. Organisation Validated (OV) Certificat SSL : nécessite une période d'attente plus longue car il est délivré après une analyse minutieuse de l'entreprise requérante. Il s'agit du meilleur certificat pour les entreprises et les petits sites de commerce électronique afin de garantir des transactions sécurisées pour les utilisateurs.
  3. Le certificat SSL à validation étendue (EV) garantit une sécurité maximale pour l'identité du site et la fiabilité de l'entreprise. Ce type de certificat est facilement reconnaissable par la présence d'une barre verte contenant le nom de l'entreprise requérante. Grâce à ces caractéristiques, le certificat SSL EV est le meilleur choix pour les grands sites de commerce électronique et les entreprises à forte identité de marque.

Dans tous les cas, quel que soit le type de SSL choisi, si l'on trouve https:// (au lieu de http://) dans l'URL du site, on sera sûr d'une navigation sécurisée.

Swizzonic.ch propose tous les types de Certificats SSL inclus :

  • Certificats SSL Wildcard vous permettant de protéger les sous-domaines en plus du domaine.
  • Les Certificats SSL SAN/UCC qui permettent de protéger plusieurs domaines appartenant à la même entreprise candidate avec un seul certificat SSL.

Was this article helpful?

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Contactez nos experts, ils sont à votre disposition.

Nous contacter