WayWidget Lite
Pour les sites entre 10k et 80k
de pages vues
Génère des attributs Alt
pour les 20 premières images par page
Badge d'accessibilité
pour les 50 premières pages
WayWidget Standard
Pour les sites entre 80k et 1M
de pages vues
Génère des attributs Alt
pour un nombre illimité d’images
Badge d'accessibilité
pour un nombre illimité de pages
Configurations
prédéfinies
Solution complète
Pages vues
illimitées
Génère des attributs Alt
pour un nombre illimité d’images
Badge d'accessibilité
pour un nombre illimité de pages
Configurations
prédéfinies
Oui. Bien que l'EAA soit une directive de l'UE, il concerne les entreprises suisses qui proposent des services ou des produits numériques destinés au marché de l'UE — que ce soit via le commerce électronique, des partenariats ou des services numériques pour des clients dans l'UE (par exemple en Italie). Toute entreprise liée commercialement à l'UE doit s'assurer que ses offres numériques — telles que sites web, applications ou plateformes — respectent les exigences d'accessibilité de l'UE.
Les exigences de l'EAA sont entrées en vigueur le 28 juin 2025 et concernent tous les services numériques proposés aux citoyens de l'UE. Les entreprises suisses s'exposent non seulement à des amendes dans les pays concernés, mais aussi à la perte de parts de marché importantes. Parallèlement, l'accessibilité constitue un avantage concurrentiel clair : une plus grande portée, une meilleure expérience utilisateur et une fidélité accrue des clients – en particulier parmi les personnes en situation de handicap.
Le EAA concerne particulièrement les services numériques suivants lorsque votre entreprise collabore avec l’UE :
- Sites web et plateformes de commerce électronique
- Services bancaires en ligne et services de paiement
- Portails de réservation de voyages et de transport
- Services numériques de télévision et de télécommunications
- Livres électroniques, applications et logiciels
Important : Toutes les offres numériques doivent être pour tous les utilisateurs – y compris les personnes en situation de handicap –
- perceptibles
- utilisables
- compréhensibles
afin de répondre aux exigences du EAA.
Non, il n’est pas possible de créer une déclaration d’accessibilité valide uniquement avec ChatGPT. Ce document a un caractère légal et nécessite des compétences techniques spécifiques ainsi qu’une compréhension approfondie des réglementations en vigueur, comme la directive européenne 2016/2102.
Le logiciel d’AccessiWay est une première étape vraiment efficace pour un site web, car il peut automatiquement corriger plus de 70 % des éléments de la page. Cependant, ce n’est que la première étape vers la conformité maximale du site, qui peut être atteinte grâce aux services d’accessibilité fournis par des experts reconnus dans ce domaine.
Pour être réellement conforme, faites confiance à nos spécialistes : nous vous accompagnons pas à pas vers l’accessibilité complète de votre site web. Remplissez le formulaire.
L'achat et l'installation du widget AccessiWay ne rendent pas automatiquement votre site conforme à la loi européenne sur l'accessibilité (EAA) ou aux normes WCAG 2.1 AA. Le widget est un outil technique efficace qui rend de nombreux aspects de votre site plus accessibles automatiquement. Cependant, il ne garantit pas à lui seul la conformité complète aux réglementations. Pour être véritablement conforme, l’ensemble du site web (contenu, structure, code) doit être évalué – via un processus complet incluant analyse, mesures correctives et la rédaction d’une déclaration d’accessibilité.
Contactez nos experts pour une consultation gratuite : nous vous aidons à trouver la solution adaptée à votre cas spécifique – en toute légalité et avec le soutien des meilleurs spécialistes du secteur.
Même un site web statique peut, avec le temps, ne plus être conforme sans que vous vous en rendiez compte. Les réglementations en matière d’accessibilité évoluent, les navigateurs changent et les technologies d’assistance se développent constamment. De plus, vous pourriez à l’avenir ajouter des éléments externes (par exemple des plug-ins, des cartes, des vidéos ou des formulaires) qui influencent l’accessibilité.
Le service de renouvellement automatique assure une évaluation régulière et automatique, maintient votre déclaration d’accessibilité toujours à jour et garantit la conformité à long terme de votre site web – même sans modifications évidentes.
C’est une solution simple et sûre pour protéger votre entreprise et offrir à tous les utilisateurs – y compris les personnes en situation de handicap – une expérience internet accessible et conforme à la loi.
Oui, voici un bref résumé de différents cas d’utilisation :
Comment accessWidget aide-t-il les personnes aveugles ?
accessWidget utilise l’apprentissage automatique pour analyser et interpréter chaque élément de la page comme le feraient les utilisateurs voyants. Il utilise des attributs ARIA et des ajustements comportementaux pour fournir aux lecteurs d’écran un contexte complet. Ainsi, les utilisateurs aveugles peuvent naviguer précisément sur le site – y compris les menus déroulants, formulaires, pop-ups, icônes et boutons. De plus, l’IA utilise la reconnaissance d’images pour fournir des descriptions d’images aux lecteurs d’écran. Lorsque le profil « Utilisateurs aveugles » (Alt + 1) est activé, les ajustements suivants sont automatiquement appliqués :
1. Des attributs ARIA sont ajoutés pour définir le contexte et le comportement des éléments de la page.
2. La navigation au clavier est facilitée grâce à un contenu correctement structuré et étiqueté – sans souris ni pavé tactile.
Comment accessWidget aide-t-il les personnes avec des limitations physiques ou motrices ?
Pour les personnes ayant des limitations motrices, l’utilisation de la souris est souvent impossible. Bien que le clavier puisse remplacer toutes les fonctions de la souris, de nombreux sites web ne sont pas optimisés pour cela. Si des éléments tels que des pop-ups ou des formulaires ne répondent pas aux commandes clavier, l’accès est refusé aux utilisateurs concernés. accessWidget rend l’ensemble du site accessible via le clavier – grâce aux attributs ARIA et aux ajustements de code assistés par IA. De plus, l’interface offre une liste de liens utiles pour une navigation et une orientation rapides.
Comment accessWidget aide-t-il les personnes avec des troubles cognitifs ?
Les personnes avec des troubles cognitifs peuvent avoir des difficultés à comprendre les contenus ou à se concentrer sur des mises en page complexes. accessWidget les soutient en mettant en évidence des éléments, en intégrant un dictionnaire pour la définition des termes et en proposant un profil spécial pour les troubles cognitifs. Ce profil active automatiquement tous les ajustements pertinents pour faciliter l’orientation, la lisibilité et la compréhension – sans que l’utilisateur ait à activer chaque fonction individuellement.
Comment accessWidget aide-t-il les personnes épileptiques ?
Les éléments clignotants comme les GIFs, vidéos ou animations peuvent déclencher des crises. accessWidget offre un « profil anti-crise » qui désactive automatiquement tous les contenus clignotants ou à changement rapide et réduit les combinaisons de couleurs problématiques lors de son activation. Ainsi, les utilisateurs concernés peuvent naviguer en toute sécurité sur le site, sans être exposés à des risques.
Comment accessWidget aide-t-il les personnes malvoyantes ?
Des contrastes de couleurs inappropriés ou des tailles de police trop petites compliquent la navigation pour beaucoup d’utilisateurs malvoyants. accessWidget propose des ajustements des couleurs, tailles de police, espacements et contrastes, sans modifier le design original du site pour les autres utilisateurs. Les personnes avec des troubles visuels peuvent personnaliser l’affichage selon leurs besoins – sans altérer l’identité visuelle du site.
Dans l’ensemble, accessWidget permet une utilisation accessible et personnalisable de votre site web – sans compromis sur le design et avec un bénéfice immédiat visible pour les personnes en situation de handicap.
Les solutions WayWidget sont basées sur l’intelligence artificielle et conçues pour rendre les sites web plus inclusifs et conformes aux normes d’accessibilité. Les principales différences entre WayWidget Lite et WayWidget Standard concernent surtout les fonctionnalités incluses (comme le configurateur avec des paramètres prédéfinis) et la limite mensuelle de pages vues. Le plan Standard offre une solution plus performante, adaptée aux sites plus grands et complexes.
Pour comprendre vos besoins et choisir la solution qui vous convient, n’hésitez pas à nous contacter.